Normes de gouvernance de l’agriculture protégée
Le programme des « Normes de gouvernance de l’agriculture protégée » (NGAP) a été mis en place pour aider les exploitants en agriculture protégée (AP) à identifier et à atténuer les risques associés à l’application des pesticides. À long terme, le but est d’améliorer en continu l’environnement, la santé et la sécurité. Les normes consistent en une série de protocoles vérifiables. Cliquez ici pour en savoir plus sur les raisons et la manière dont les normes ont été élaborées.
Les Normes de gouvernance de l’agriculture protégée (NGAP) sont gérées et auditées par l’Association pour les normes d’entreposage des produits agrochimiques (ANEPA).
À qui les normes s’appliquent-elles ?
Les NGAP s’appliquent à tous les exploitants en agriculture protégée du Canada qui utilisent les produits étiquetés NHPA pour une utilisation en serre. L’agriculture protégée (AP) fait référence aux cultures cultivées sous des structures telles que celles de serres ou d’entrepôts. Le programme n’est pas destiné à englober les abris-serres, les châssis froids ou les structures similaires dont les côtés sont ouverts et qui ne sont pas autonomes.
Tous les exploitants du secteur de l’agriculture protégée doivent être inscrits de pouvoir acheter et recevoir des produits étiquetés NHPA pour une utilisation en serre .
Quelles mesures doivent prendre les exploitants en agriculture protégée ?
Si vous utilisez des produits étiquetés NHPA en serre, déterminez la catégorie à laquelle appartient votre exploitation.
Catégorie 1AP (CAT1)
Les exploitants en AP qui utilisent des systèmes d’irrigation/chimigation en circuit fermé sont appelés exploitants AP de catégorie 1. Un système fermé en est un dans lequel tout excès de liquide d’irrigation/de chimigation distribué à la culture est capté par une auge, un tuyau de drainage ou tout autre système de transport similaire. Nota : Les structures de production en entrepôts et les exploitations de croissance en conteneurs, sans plomberie souterraine et sans plancher continu, sont exclues de la catégorie 1.
Catégorie 2AP (CAT2)
Les exploitants en AP qui n’utilisent de systèmes d’irrigation/chimigation en circuit fermé sont appelés exploitants en AP de catégorie 2.