Normes d’entreposage des produits agrochimiques



Le besoin pour des normes d’entreposage

Au Canada, avant d’être vendus, les pesticides sont entreposés chez un réseau de détaillants indépendants et chez des représentants locaux d’organisations qui possèdent plusieurs succursales de ventes au détail. Présentement, à l’échelle nationale, les pesticides sont entreposés dans approximativement 1 300 entrepôts.

Au cours des années 1980, des incidents isolés et des déversements sont survenus à des entrepôts utilisés pour entreposer des produits de protection des cultures. Bien que les pesticides n’étaient pas la cause de ces incidents, ceux-ci ont suscité des inquiétudes auprès du personnel de l’industrie et du public en général quant à la sécurité et à l’environnement.

La mise en place par l’Association pour les normes d’entreposage des produits agrochimiques (ANEPA) de normes d’entreposage pour certifier les entrepôts représente un effort concerté de coopération de la part de l’industrie des produits de protection des cultures afin d’assurer un futur sécuritaire. Il s’agit d’une initiative de l’industrie conçue dans le but de minimiser les risques liés à l’entreposage des produits chimiques pour les employés, pour le public et pour l’environnement. Ces normes servent aussi de référence pour les gouvernements qui planifient mettre à jour leur loi sur l’entreposage.

Pour plus de détails sur la portée des normes d’entreposage ANEPA, cliquez ici


La protection des individus et de l’environnement

Les normes de l’ANEPA de certification de l’entreposage sont conçues couvrir et gérer pas moins de onze éléments de risque potentiel: Protocoles de verification

Afin de prévenir les problèmes potentiels de ces sources de risque, les normes comptent trois éléments principaux :

  • Exigences concernant la construction et la structure
  • Formation des employés
  • Documentation

Bien que ces normes ne garantissent pas qu’un feu ou autre accident survienne, elles contribuent grandement à les éliminer à la base, de même qu’à minimiser les risques si cela devait arriver.


L’intégrité par le biais de la conformité et de l’application

En 1991, la « Crop Protection Institute » (CPI) a publié une lettre ouverte destinée à tous les propriétaires d’entrepôts et aux détaillants de produits de protection des cultures. La lettre indiquait clairement non seulement l’engagement de la CPI envers les normes, mais aussi sa détermination à les faire respecter.

Signée par les membres du Conseil d’administration de la CPI, la lettre exprimait son soutien à la clause « Pas de certification/Pas de livraison » de l’entente de distribution des fabricants. Cela signifie simplement qu’aucun produit de protection des cultures ne sera expédié aux distributeurs ou aux détaillants à moins qu’ils satisfassent pleinement les normes à la date établie.

Pour assurer l’application des normes, l’ANEPA a mis en place un processus sévère assurant le respect des normes. Cela inclut des visites de suivis sur les sites et le retrait de la certification chez ceux qui ne satisfont pas aux normes.


Cycle de verification

Pour s’assurer que les améliorations sont bien réelles et continues, les vérifications sont effectuées en boucle. Après l’obtention de la certification par l’ANEPA, tous les détaillants et tous les sites d’entreposage doivent faire l’objet d’un nouvel audit tous les deux ans. Cette disposition vise à s’assurer que la formation des employés et la documentation demeurent à jour et que tout changement structural satisfait pleinement les normes. Les normes sont aussi révisées et mises à jour tous les deux ans.


Des normes efficaces et détaillées

Les normes d’entreposage de l’ANEPA représentent plus d’une décennie d’efforts de la part des membres de la CPI, des gouvernements provinciaux et des intervenants de l’industrie à tous les niveaux de la chaîne de distribution. Tant la conformité que la certification sont basées sur une inspection effectuée par un vérificateur indépendant. Le processus exige la coordination de plusieurs aspects du programme de certification, y compris la formation des vérificateurs, le contrôle de la qualité, l’assistance technique, le suivi de la conformité et le maintien d’une base de données des certifications.