Les exploitants de site commercial de traitements de semences, non certifiés présentement, qui subiront l’impact des Normes de certification étendues des sites de traitements de semences, sont encouragés à effectuer une vérification préalable à l’audit. Un vérificateur de l’ANEPA passera en revue votre site. Il vous permettra de mieux comprendre les normes et il vous indiquera ce qui est requis pour obtenir la certification. D’ici au 31 mars 2020, vous pouvez profiter d’un rabais incitatif préalable à l’audit d’une somme de 400 $ sur le coût d’une vérification préalable.

Quelles sont les Normes ? 

Les Normes consistent en des protocoles qui fournissent un mécanisme pour définir et pour attester la certification des sites de traitements de semences. L’objectif des protocoles est d’aider les exploitants de sites certifiés de traitements de semences à améliorer continuellement la gestion des risques associés à l’exploitation d’un site de traitements de semences. Pour obtenir un exemplaire des Normes, cliquer ici.

Pour demander un exemplaire par la poste, veuillez faire une demande par courriel à : [email protected].

Comment faire pour demander un audit ou une vérification préalable ?

Les activités de vérification sont gérées par l’Association pour les normes d’entreposage des produits chimiques (l’ANÉPA). Les exploitants peuvent retenir une date de vérification en contactant un des vérificateurs certifiés. Pour obtenir la liste des vérificateurs certifiés en traitements produits de semences, veuillez cliquer ici. Veuillez le faire rapidement pour vous assurer qu’un vérificateur est libre.

Dates importantes :

  • Date pour incitatif préalable à l’audit : Le 31 mars 2020.
  • Date butoir pour satisfaire les règles de la pleine conformité : Le 1er janvier 2021.
  • À compter du 1er janvier 2021, seuls les exploitants de sites certifiés de traitements de semences seront admissibles à recevoir des produits de traitements de semences.