Code de pratiques pour l’ammoniac (NH3)



L’ammoniac anhydre est un fertilisant très efficace utilisé par les producteurs de tout le pays. Cependant, ce produit peut présenter des dangers s’il n’est pas manutentionné de la bonne façon. Pour faire face à ces risques, Fertilisants Canada a lancé le « Code de pratiques pour l’ammoniac ». Le Conseil a établi les exigences pour la distribution, l’entreposage et la manutention de l’ammoniac anhydre.

Le Code de pratiques pour l’ammoniac s’applique à tous les détaillants de produits agricoles du Canada qui entreposent ou vendent de l’ammoniac anhydre. Tous les sites de vente de produits agricoles au Canada doivent être entièrement conformes aux normes décrites dans le Code des pratiques pour l’ammoniac. Le Code s’applique à l’industrie de l’ammoniac agricole, y compris : son transport par la route ou par chemin de fer, l’entreposage et la manutention du produit, l’utilisation finale sur la ferme. Le Code décrit les pratiques exemplaires applicables à la distribution, l’entreposage et la manutention de l’ammoniac anhydre pour assurer la sécurité. Le Code a été rédigé par le Conseil de la sécurité en fertilisation y compris les distributeurs de fertilisants et les détaillants de produits agricoles.

Des vérifications par une tierce partie doivent être menées pour assurer la conformité au Code de pratiques pour l’ammoniac. L’ANEPA est fière d’être partenaire de Fertilisants Canada comme fournisseur exclusif du service de vérifications. L’expérience de l’ANEPA dans la gestion de programmes similaires, de même que ses vérificateurs formés en font un excellent partenaire. Code de pratiques de l’ammoniac anhydre.