RessourcesTrouver un vérificateurInstallations certifiéesCélébrons 20 Ans

 

Protection des gens et de l’environnement

L’Association pour les normes d’entreposage des produits agrochimiques (ANEPA) est aujourd’hui la plus importante initiative autoréglementée au Canada. Tout a commencé il y a 20 ans par un engagement à l’égard de la protection des gens et de l’environnement avec la mise en place et l’application de normes obligatoires pour l’entreposage de produits agrochimiques.

Integrity, Compliance and Enforcement

L’ANEPA attribue son succès à ses normes élevées sur lesquelles reposent les meilleures pratiques à l’échelle de l’industrie, à sa politique « pas de certification, pas d’expédition », à son programme de vérification rigoureux et aux ressources qu’elle met à la disposition des entrepôts, des fabricants et des distributeurs de produits agrochimiques et leurs employés pour les aider à réduire les risques liés à l’entreposage de produits agrochimiques.

L’intendanced’abord™ 

Au cours des 20 dernières années, les normes de l’ANEPA ont permis de mobiliser et de former les employés, qui ont à cœur la bonne intendance des produits agrochimiques dans le but de créer un milieu de travail plus sécuritaire et de respecter les impératifs de sécurité de manière proactive.

Le nombre d’incendies dans les entrepôts au Canada a diminué de plus de 90 % depuis l’entrée en vigueur des normes en 1995.

Aujourd’hui, près de 1400 exploitants d’entrepôt, leurs employés et 24 vérificateurs spécialement formés adhèrent à notre philosophie d’amélioration continue. Ils s’assurent de réduire les risques d’incendie, de déversement et d’accidents industriels et offrent la garantie que les produits de protection des cultures sont entreposés et distribués de manière sécuritaire.

L’ANEPA effectue une vérification tous les deux ans ; les normes sont révisées périodiquement et mises à jour tous les cinq ans.

Les tarifs d’assurance reflètent la valeur des normes de l’ANEPA. Les primes d’assurance responsabilité environnementale des installations conformes à l’ANEPA ont diminué de plus de 50 % depuis l’entrée en vigueur des normes.

 

AWSA Standards Make a Difference

Communicating With Your Community

Merle Hogey – Propriétaire et exploitant, Brussels Agromart, Ontario

“Le programme de l’ANEPA met tout le monde sur un pied d’égalité. Nous avons tous été tenus d’adopter ces normes pour que les fabricants acceptent de nous livrer leurs produits. Si vous n’êtes pas conforme, personne ne vous envoie les produits, et c’est comme ça partout au Canada.

Le fait que l’ANEPA soit une initiative de l’industrie compte beaucoup. Avec l’ANEPA, nous connaissons les exigences et savons exactement ce qu’il faut faire pour que ça fonctionne. Nos normes sont très exigeantes, et leur prise en charge par chacun d’entre nous est très importante puisqu’elle amène l’industrie à s’impliquer et à prendre ses responsabilités.

Les normes de l’ANEPA ont véritablement ouvert les voies de communication pour Brussels Agromart. Elles nous ont permis de créer des liens étroits avec le service d’incendie de notre communauté. Les normes de l’ANEPA sont assorties de protocoles, et une partie de ces protocoles exige que le service d’incendie procède à des exercices pratiques en cas d’incendie et prenne part à des discussions. Les normes permettent de renseigner la communauté sur le fonctionnement de votre entreprise et sur la manière dont vous appliquez les normes du point de vue de la sécurité. C’est un avantage indéniable pour la communauté, pour le service d’incendie et pour votre entreprise. Les pompiers apprécient particulièrement cette initiative. En cas d’incendie, il est indispensable que les pompiers comprennent la situation.”

Relever la barre en matière de sécurité

Sébastien Chénard – directeur protection des cultures du Secteur des productions végétales, La Coop fédérée, Québec

“Depuis huit ans, aucun employé ne s’est blessé dans notre entrepôt de produits de protection des cultures. Nous entretenons d’excellentes relations avec la municipalité et avec le service d’incendie, ce qui nous facilitera la tâche si jamais une urgence devait se produire.

La responsabilité est l’une des principales valeurs de notre coopérative, et c’est notamment pour cette raison que nous adhérons aux objectifs de développement durable. La Coop fédérée est déterminée à protéger ses employés en s’appuyant sur les plus hautes normes de sécurité ainsi que sur des pratiques respectueuses de l’environnement. Nous sommes conscients de manipuler des produits qui pourraient nuire à la santé des gens et à l’environnement, à défaut de prendre toutes les précautions, et c’est pourquoi nous nous assurons de les manipuler de manière responsable.

Au fil des années et avec des emplois du temps chargés, il serait facile d’oublier certaines procédures. Le processus de vérification de l’ANEPA nous assure d’être informés et à jour par rapport aux normes de sécurité. Une fois que l’on a obtenu la certification, seules quelques heures suffisent pour se maintenir à niveau. Il va sans dire que les avantages justifient pleinement les efforts requis.”

Un gage de transparence et d’équité

Darren Fawns – gestionnaire de la conformité des opérations, CPS, Alberta

“Les normes de l’ANEPA sont importantes pour CPS parce qu’elles nous permettent d’être conformes à la réglementation et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos installations. Protéger les gens, l’environnement et l’entreprise est très important. Nous voulons que nos employés et nos clients se sentent en sécurité chez nous.

Il est très important que l’industrie établisse les normes de l’ANEPA, puisque nous sommes tous tenus de les respecter. Il est pratiquement impossible de vendre ses produits à moins d’avoir un entrepôt certifié par l’ANEPA pour les entreposer, et cela contribue réellement à établir un contexte transparent et équitable pour tout le monde.”